Aimer sans se perdre : bibliographie de travaux féministes.

Être une femme, être féministe, aimer les hommes… parfois tout ça cohabite dans une dissonance qu’on ressent jusque dans le corps. On veut aimer, on veut construire, mais on sait aussi que le patriarcat rôde dans chaque recoin de nos relations : dans le partage des tâches, dans les silences qui étouffent, dans les regards qui exigent. Et quand on est une femme noire, les couches se multiplient. L’amour n’est jamais simple, et il est encore moins neutre.

C’est pourquoi notre dernier épisode, qui parle d’amour, de féminisme et d’hétérosexualité, méritait d’être complété par une bibliographie radicale. Un petit arsenal littéraire, culturel, politique, pour ne pas se laisser dissoudre dans des relations qui ne nous ressemblent pas.

Voici une sélection de ressources ancrée dans une perspective féministe noire pour se renforcer, s’outiller, se rappeler qu’on n’est pas folles — que c’est le système qui l’est.

 

Audre Lorde – Sister Outsider

Des essais puissants qui connectent amour, rage, sexualité, race et pouvoir. Lorde parle de colère, d’amour, de sororité et d’outil de résistance.Un classique du féminisme noir, à lire absolument pour comprendre l’intersectionnalité.

 

Murhula – Nos amours silenciées

Les femmes racisées, les pauvres, les banlieusardes, les handicapées, les mères célibataires... Pour toutes celles qui sont prises entre de multiples systèmes oppressifs, réinventer l'amour devient un luxe. Dans cet essai, Christelle Murhula, féministe et journaliste indépendante, décortique le discours existant, les normes hétéro-romantiques et l'inégal accès à l'amour des femmes selon leurs origines ethniques, géographiques et sociales. Un livre qui souhaite remettre au centre de la conversation les silenciées de cette « réinvention »

 

Awa Thiam – La parole aux négresses

Un des premiers ouvrages féministes francophones à donner la parole aux femmes africaines. Elles racontent les violences, les traditions patriarcales, et leur résistance. Un cri politique, nécessaire, toujours d’actualité.

 

bell hooks – La volonté de changer : Les hommes, la masculinité et l’amour

bell hooks interroge la manière dont le patriarcat façonne les hommes et détruit leur capacité à aimer. Elle propose une critique lucide de la masculinité traditionnelle, tout en appelant à une transformation éthique et affective. Un ouvrage essentiel pour s’introduire à repenser l’amour, la vulnérabilité et la responsabilité masculine.

 

Mona Chollet – Réinventer l’amour

Pourquoi les femmes souffrent encore en amour ?Mona Chollet interroge les normes amoureuses hétérosexuelles et la manière dont elles perpétuent la domination masculine. Elle analyse et démonte les inégalités dans le couple, le mythe de la passion, et le poids des attentes sociales. Un essai accessible et engagé pour repenser l’amour hors des schémas patriarcaux. Un appel à aimer librement, sans se sacrifier.

 

Paola Tabet – La construction sociale de l’inégalité des sexes

Un ouvrage pour déconstruire les normes de genre. Entre sociologie, anthropologie et histoire ; des outils concrets pour comprendre comment le sexisme s’enseigne et se perpétue.

 

Christine Delphy, Diana Leonard – L’exploitation domestique

Les autrices analysent le travail domestique comme une forme d’exploitation économique et proposent ici une nouvelle approche radicale de la subordination des femmes dans les sociétés occidentales focalisée sur la famille, en tant que système économique. Un texte clé du féminisme matérialiste pour penser la sphère privée comme politique.

 

Collectif Période - Pour un féminisme de l’intégralité

L'ouvrage collectif propose une traversée de l'ensemble des enjeux actuels du féminisme (oppression des femmes, violence sexiste, travail du sexe et travail tout court, identités LGBTQ, féminisme noir, désir, famille...), en croisant les aspects socio-économiques et leurs effets psycho-affectifs, culturels et identitaires. Ce recueil collectif explore les grands enjeux du féminisme à travers une lecture marxiste et matérialiste, en articulant dimensions économiques et vécus intimes.

 

Monique Wittig – La pensée straight

Monique Wittig déconstruit l’hétérosexualité comme norme politique et idéologique. Elle révèle comment la différence des sexes est une construction au service de la domination masculine.Un texte radical qui invite à repenser les rapports de genre hors du cadre hétérosexuel imposé.

 

L’objectif n’est pas d’être parfaite. Ni de “réussir” sa relation hétéro comme on réussirait un CV. L’objectif, c’est de ne pas se trahir et d’aimer en conscience. C’est de savoir poser les bonnes questions : Est-ce que je me sens libre ? Est-ce que je suis écoutée ? Est-ce que je me reconnais dans ce lien ?

Radicaliser son féminisme, c’est aussi comprendre que l’amour ne vaut rien s’il repose sur notre effacement. Et c’est aussi créer, entre femmes, des espaces de sororité, de rire, de soin, où l’on peut se reconstruire et se protéger.

Et vous ? Quels livres, films, œuvres vous ont aidées à ne pas vous perdre dans l’amour ? On vous lit.

Suivant
Suivant

Audre Lorde, l’outsider.