Dans ce nouvel épisode, nous tentons de comprendre ce que nous coûtent réellement nos communautés. Elles sont souvent décrites comme des espaces évidents, rassurants, des lieux où l’on se sent compris, entouré, accepté… dans en réalité faire communauté n’est pas toujours si simple ni fluide. Au contraire, cela demande de l’indulgence, de la patience, de la présence… et parfois même des sacrifices. Ça nécessite d’apprendre à composer avec la différence, à tenir compte des besoins et envies des autres, à initier des conversations difficiles, à choisir parfois la confrontation plutôt que la passivité pour voir émerger des relations qui font grandir.
Avec l’idéalisation des « safe places », nous oublions parfois qu’une communauté, qu’elle soit familiale, amicale ou autre, ne tombe pas du ciel. Elle se construit et s’entretient au prix d’un effort intentionnel.
Alors que veut dire réellement « faire communauté » dans une société où rien n’est pensé pour ça ? Comment transmettre une culture du collectif dans un monde où tout valorise l’indépendance ? Pourquoi ce besoin de communauté revient-il si fort aujourd’hui ?
Nous avons tenté d’apporter quelques éléments de réponses à ces questions !